|
|
CHARTE
DU SITE POESIE DES POETES
|
|
"Le dormeur du val" d'Arthur Rimbaud |
|
Modérateur 
Inscrit: 13/09/2007 23:17
De Voie lactée, Terre, France, Valence, ici
|
Le dormeur du val
C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit: c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert ou la lumière pleut.
Les pieds dans les glaëuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouge au côté droit
Octobre 1870.
Arthur Rimbaud
Posté le : 30/01/2008 16:57
|
|
|
|
|
Re: "Le dormeur du val" d'Arthur Rimbaud |
|
|
Guest_
|
J'avais appris ce poème il y a ... longtemps. Et depuis tout ce temps, quand je le relis, mon émotion reste la même. Mot par mot, le décor se recrée: reflets du soleil sur les herbes et sur l'eau, harmonie tranquille, paix, sérénité. Et les deux taches rouges. Elles me faisaient mal. Elles me font encore mal. C'est un poème superbe. Il a sa place dans la Poésie en Or. Merci de l'y avoir mis Frederik.
Posté le : 03/03/2008 21:27
|
|
|
|
|
|
Plume de Papier 
Inscrit: 14/12/2007 11:46
De En passant par la Lorraine
|
Je découvre. Oui, le l'avoue. Et c'est vraiment magnifique, difficile de faire mieux; heureusement, il y a des gens sur ce site capable également de créer de très belles compos. Ca m'encourage à poursuivre. Modestement.
Posté le : 04/03/2008 10:13
|
|
|
|
|
|
|
Guest_
|
Le buffet
C'est un large buffet sculpté; le chêne sombre, Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens; Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre, Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants;
Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries, De linges odorants et jaunes, de chiffons De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries, De fichus de grand'mère où sont peints des griffons;
-C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.
-Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires, Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.
Arthur Rimbaud (poème écrit pour son ami Paul Demeny)
Posté le : 09/03/2008 21:03
|
|
|
|
|
|
|
Nouveau Poète
Inscrit: 12/07/2007 18:25
De entre fleuve et montagne, sud est
|
J'ai appris "le dormeur du val pendant mes années collège, vers 15 ans. Il m'a remuée jusqu'au tréfonds de mon être. Et depuis chaque fois que je le relis j'éprouve la même émotion. Merci de l'avoir publié.
Je t'envoie un autre poème à publier dans cette rubrique, il est de Verlaine un de mes poètes favori que j'appelle "le musicien des mots.
Mon rêve familier
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon coeur, transparent Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore. Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
Posté le : 10/03/2008 18:57
|
|
|
|
|
Guest_
|
Merci hirondelle d'avoir mis ce poème. Je le relis avec une émotion intense. C'est un rêve qui m'est familier...
Posté le : 11/03/2008 18:30
|
|
|
|
|
|
Plume de Papier 
Inscrit: 07/07/2006 17:34
De Au pays du respect et de l'amour
|
Fréderik, l'un de mes préférés !! et je me suis éclatée à l'époque au bac français quand je suis tombé dessus à l'oral !!! Nesse
Posté le : 07/04/2008 22:24
|
|
DU SITE POESIE DES POETES
|
Poètes en ligne
12 utilisateur(s) en ligne ( 3 membre(s) connecté(s) sur Poeme-Poesie) Membre(s): 0 Invité(s): 12 Plus ...
|